Préserver notre Planète, lutter contre les injustices, promouvoir la démocratie… ne sont pas des défis réservés à nos dirigeants politiques. Chacun de nous peut faire un geste à son niveau pour contribuer à ce que notre Terre reste longtemps un lieu où il fait bon vivre. Pour tous.
En tant que citoyen, cela signifie s’engager dans une transition écologique et sociale ; c’est à dire privilégier chaque fois que possible des alternatives responsables et solidaires à nos choix de consommation (se déplacer à vélo, réduire sa consommation d’énergie, choisir l’épargne éthique…) pour construire ensemble un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement.
Lorsqu’on choisit un produit issu du commerce équitable, par exemple, on fait bien plus que de se montrer solidaire avec les petits producteurs. Souvent on ne s’imagine pas, en versant quelques centimes de plus, tout le bien que nous pouvons faire à la Planète et à notre société.
Car le commerce équitable profite à tout le monde.
- Il préserve la Terre
- Il protège les hommes
- Il permet à chacun de faire entendre sa voix, dans les pays du Nord comme du Sud.
Deux objectifs majeurs cette année:
- démontrer la contribution des acteurs du commerce équitable dans la lutte contre le réchauffement climatique
- et réaffirmer le rôle fondamental du commerce équitable dans la réduction des inégalités engendrées par le commerce conventionnel et dans l'émergence d'un autre modèle de société où le respect de l'humain est au coeur du système.
Sources:
Internet http://www.mouvement-equitable.org/
et la lettre d'infos de la Fédération Artisans du Monde.
En pratique, notre équipe pennoise sera présente au marché de Port-de-Penne les dimanches 10 et 17, et à celui de Saint-Sylvestre le mercredi 13.
Passez nous voir, et parlez-en autour de vous!...
Et pour terminer sur une note sympathique, les nouvelles banderoles ont été mises en place il y a quelques jours!
Ci-dessous, le reportage photos:
Grand merci à notre très aimable voisine qui a aidé Dominique à les fixer au balcon!
Et voici le tableau final, avec le bac à plantes et SANS VOITURES!!!
Un petit coup de lasure et le bac pourra être mis en place définitivement, dégageant la vue (et l'accès) à notre boutique!
Petit rappel, au cas où:
jusqu'à la fin du mois de septembre l'échoppe est ouverte le mercredi, vendredi et dimanche de 15 heures à 18 heures.