Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 07:42

              

             

                          

 Un temps bien gris, ce samedi 28 mars - veille des Rameaux - avec quelques rafales de vent fort et des passages pluvieux, pour faire bonne mesure...

 Pour les plantes, aucun souci, l'arrosage est assuré, mais pour les livres, c'est beaucoup plus compliqué! Nous installons quand même des tables, à l'abri (théoriquement!) sous la tonnelle mais certaines bourrasques venues de l'Ouest seront si violentes que les barrières portant notre banderole seront renversées à deux reprises!

 Donc dès 16h30, repli à l'intérieur.... Et malgré cela, un bilan positif, même si la fréquentation n'a pas été tout à fait au niveau des éditions précédentes.

 

         

  

            

 Pascal, qui a déjà réalisé le premier bac à plantes (fleurs, plantes aromatiques, légumes, à voir...), s'attaque au désossage des palettes. Il en décortiquera deux en cours d'après-midi, qui lui serviront à fabriquer le lendemain le deuxième bac.

 Un travail long et difficile, qui demande à la fois beaucoup de force et de doigté, et de très bons outils!

 

             

 

                                    

  Et voilà, la tonnelle ayant failli être emportée par une rafale, on la plie de très bonne heure et la vente continue à l'intérieur. C'est un peu encombré mais très sympa!

 

                                      

 

          

 

                                                                 

 

 Dimanche 29, il fait toujours gris, de temps en temps un rayon de soleil, mais ça ne dure pas...

 Donc prudence, nous n'installons à l'extérieur que les plantes et l'atelier de construction du bac, auquel participera une "stagiaire" très active et motivée!

 

           

 

                                 

 

                                                        

 

 Quant à la balade botanique, après quelques hésitations, elle pourra finalement se faire avec une dizaine de personnes, guidées par Maria.

 En montant la rue Ferracap, nous constatons qu'il n'y a pas un brin d'herbe (ni la moindre petite fleur sauvage) au pied des maisons mais que par chance le haut des vieux murs n'est pas traité!

 

                                           

 

              

 

                                      

 

                

 

 Passée la porte de Ferracap, nous voici dans la Z.N.I.E.F.F., classée "zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique". Nous avons la chance d'avoir dans le groupe Anne et Fabienne, qui partagent très volontiers leurs connaissances très étendues sur les plantes et arbustes rencontrés.

 

                    

 

                   

 

 Un beau spécimen d'euphorbe et une tige de garance "voyageuse", une liane que vous connaissez sûrement: elle s'agrippe très fort à nos vêtements!

 Pas très organisée, notre reporter "images", qui a tout simplement oublié de recharger sa batterie...... Retour place Gambetta, où l'atelier "Récup' palettes" a très bien avancé. Pour l'assemblage final, Karine est venue  en renfort et Nicolas, au passage, les encourage!

 

        

 

                  

 

 Le voilà quasi terminé, il ira parfaitement bien près de l'entrée de la boutique! Et en attendant l'autorisation de la mairie (reçue il y a quelques jours), et le travail de finition, il reçoit les quelques plantes qui nous restent du troc.

 

                                  

 

 Un très grand merci à tous les bénévoles de l'association qui ont participé à la préparation et à l'animation de ce week-end, organisation, installation, rangement, etc... En conclusion, l'année prochaine, nous attendrons le mois d'avril, il fera peut-être meilleur!...

 Le prochain article vous parlera de la Quinzaine du Commerce Equitable, qui cette année se déroulera du 9 au 24 mai.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de echoppe.ethique.over-blog.com
  • : Notre boutique est ouverte en hiver (du 1er octobre à fin avril) le mercredi et le dimanche de 14h30 à 17h30 et en mai, juin et septembre de 15h à 18h (en juillet et en août, mêmes jours de 16h à 19h, avec de nombreuses ouvertures "surprise"!!!). Pour toute question, n'hésitez pas à nous joindre en cliquant sur contact, juste au-dessous de ce paragraphe!
  • Contact

Recherche