Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 14:44

     
                     img530
 Dimanche 6 décembre, en avant-première d'Echoppes en Fête, s'est tenu dans le hall de la mairie un marché de Noël éthique, organisé par Valérie Khouas, stagiaire à l'Echoppe. Y participaient aussi nos amis de la boutique solidaire "Artisans du Monde" de Villeneuve sur Lot, présentant un grand choix  d'objets d'artisanat du commerce équitable  ainsi que la société Azimuts, de Tonneins, qui commercialise des vêtements fabriqués au Népal.


                P1050483

  P1050481  P1050490

  P1050484  P1050488
   Une occasion de plus pour faire connaître la technique du papier roulé, ainsi que celle du pliage pour réaliser des sacs tout-à-fait "tendance"! 

                    P1050491





Mardi 15 Décembre 2009

 

PENNE-D'AGENAIS.

Noël éthique à la mairie



P1050485

Valérie Khouas et Arnaud Troupenat, responsable marketing pour Azimuts (photo Lutgarde Detry)

Grâce à Valérie Khouas, de l'Insup Formation d'Agen, Penne-d'Agenais a innové avec son premier marché de Noël éthique. Valérie, étudiante de cet institut et professionnelle du commerce équitable, a imaginé un marché de Noël pour son stage à Penne. En peu de temps, elle a conquis les distributeurs de produits de ce commerce de la région. Un atelier bricolage était tenu par Echoppe Ethique.

Quant à l'entreprise Azimuts, elle est devenue la spécialiste en vêtements bio dans un procédé de commerce équitable. Azimuts Art Népal a été créée en 1995. Elle diffuse des vêtements bio ou naturels réalisés en partenariat avec des artisans au Népal et en Inde. Tous les tissus biologiques sont réalisés au Népal (Kurtha, Shama, Canevas), ceux qui ne peuvent être tissés sur place sont importés d'Inde (velours, denim, voile de coton). Les partenaires népalais et indiens vivent dans des régions en grande difficulté économique et sociale, Azimuts est donc confrontée aux ennuis inhérents à l'instabilité politique, au retard de production, au manque de structuration, etc.

Les 60 personnes des ateliers du Népal et les 50 personnes d'Inde sont fières de cette union de cultures et de savoir-faire qui permet la réalisation en commun d'articles textiles à haute valeur humaine, adaptés aux goûts occidentaux et cela en n'employant que de la main-d'oeuvre adulte.

Depuis 1995 Azimuts s'est impliquée dans de multiples projets pour faire rimer économie et liberté individuelle : parrainages d'enfants des rues, construction d'une école gratuite, aide à l'éducation de jeunes filles, fond social à destinations des travailleurs...

Azimuts Artisans du Népal s'expose en totale transparence sur le site www.transparent-trade.org.


 Penne. Noël éthique : des tissus biologiques

Publié le 22/12/2009   LaDepeche.fr


 
Arnaud Troupenat représentait l'entreprise Azimuts lors du marché de Noël éthique à Penne. Créée à Tonneins en 1995, elle confectionne et diffuse des vêtements en fibres naturelles, coton bio et pure laine réalisés en partenariat avec des artisans au Népal ; en Inde pour les noix de lavage. Les échanges et la production se sont organisés selon les principes du commerce équitable.

Engagée dans une démarche éco-citoyenne, Azimuts œuvre à la mise en place de relations justes et durables avec ses partenaires tout au long des filières de production et de distribution. Tous les tissus biologiques sont réalisés au Népal (kurtha, shama, canevas) ; ceux qui ne peuvent être tissés sur place sont importés d'Inde (velours, denim, voile de coton). Travaillant avec des partenaires qui vivent dans des régions en grandes difficultés économiques et sociales afin de participer à une redistribution des richesses, l'entreprise est donc confrontée aux ennuis inhérents à ces choix : instabilité politique, retard de production, manque de structuration. Les 60 personnes qui travaillent dans les ateliers au Népal et les 50 en Inde sont satisfaites des conditions de travail et de rémunération ainsi que de cette union de cultures et de savoir-faire qui permet la réalisation en commun d'articles textiles à haute valeur humaine, adaptés aux goûts occidentaux. Au-delà de l'activité commerciale, Azimuts s'est impliqué dans de multiples projets pour faire rimer économie et liberté individuelle : parrainages d'enfants des rues, construction d'une école gratuite, aide à l'éducation de jeunes filles, fonds social à destination des travailleurs.

Azimut Artisans du Népal s'expose en totale transparence sur le site www.transparent-trade.org : coût des vêtements, marges, salaires, actions sociales. La présentation des vêtements de la boutique est visible sur www.azimuts.fr

 

 

  

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de echoppe.ethique.over-blog.com
  • : Notre boutique est ouverte en hiver (du 1er octobre à fin avril) le mercredi et le dimanche de 14h30 à 17h30 et en mai, juin et septembre de 15h à 18h (en juillet et en août, mêmes jours de 16h à 19h, avec de nombreuses ouvertures "surprise"!!!). Pour toute question, n'hésitez pas à nous joindre en cliquant sur contact, juste au-dessous de ce paragraphe!
  • Contact

Recherche