Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 17:50

     Tout d'abord, mercredi 13, un après-midi "dégustation de thés" à la maison de retraite de Penne:

 

Publié le 05/11/2010  LaDepeche.fr

Penne-d'Agenais. Dégustation de thés à l'hôpital

 

   201011051323_w350.jpg

     Le stand d'Echoppe Ethique dans la salle de l'hôpital local.

 

  Les membres de l'association Bien Vivre son temps de l'hôpital local maison de retraite proposent des animations agréables et variées aux résidants. Dernièrement, les membres de l'association avaient invité Echoppe Ethique, boutique de produits issus du commerce équitable installée dans le village, pour l'organisation d'une dégustation de thés provenant de divers pays : thé vert du Laos et d'Inde, thé noir à la bergamote, au gingembre ou à la cardamome et le thé rouge ou rooibos.

A côté du thé, Echoppe Ethique présentait notamment un grand choix de friandises : bonbons, biscuits, chocolats, provenant eux aussi du commerce équitable. De plus, pour accompagner tous ces breuvages, les membres d'Echoppe Ethique avaient préparé cakes et gâteaux composés avec des produits bio du terroir et issus du commerce équitable. Un stand avait  même été aménagé montrant des produits issus de l'artisanat.

SUD-OUEST  20 octobre 2010

       

 

 Du thé pour tous les goûts

 

  P1080874

   Public, résidents ou personnel, ce genre de denrée alimentaire a conquis tout le monde. photo lutgarde detry

   L'association «Bien Vivre Son Temps» de l'hôpital local organise régulièrement des animations diverses pour ses résidants, également ouvertes au public.

 

    Grand choix de thés

Ce mercredi après-midi, Échoppe Ethique présentait des produits issus du commerce équitable, dont une grande variété de thés provenant de divers pays.

    Thé vert du Laos et d'Inde, thé noir à la bergamote, au gingembre ou à la cardamome et le thé rouge ou rooibos, il y en avait pour tous les goûts. Devant tant de choix, le public, le personnel et les résidants adeptes du thé n'en croyaient pas leurs yeux et en ont profité pour goûter toutes ces tisanes et infusions.

   À côté de cela, bonbons, biscuits, chocolats, provenant du commerce équitable, ont également fait leur bonheur.

   Pour accompagner ces thés, Échoppe Ethique avait concocté des cakes et autres desserts, avec des produits bio du terroir et issus du commerce équitable, qui ont changé un peu le goûter traditionnel de l'établissement.   Tous ont été ravis de cet après-midi et souhaitent d'autres rencontres de ce type ! 

    La semaine suivante, nous avons accueilli 48 élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école Jean Moulin, pour les sensibiliser au commerce équitable, à travers un petit film et un clip vidéo qu'ils ont visionnés avec beaucoup d'attention. Ils ont également lu un passage de l'article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, affiché à l'entrée de la boutique:

  "Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale".

          DSCF5045

                                DSCF5049

  Ensuite, comme cette animation se déroulait dans le cadre de la semaine du Goût, nous leur avons proposé une dégustation de produits: du za'atar de Palestine et du blé grillé du Liban, des chips de bananes des Philippines, divers jus de fruits du Laos, du guaranito du Brésil, des confitures, du chocolat de Bolivie et de délicieux gâteaux à l'ananas (du Bénin) !

  Précisons que cet après-midi était offert par la municipalité, à l'initiative de la première adjointe.

          DSCF5046

                                  DSCF5047

                      DSCF5048

                                                                             DSCF5051

    Avec leurs enseignants, Madame Marie et Monsieur Depaire, ils ont ensuite repéré sur le planisphère l'emplacement des divers pays  d'origine des produits qu'ils avaient goûtés. Puis ils sont repartis vers l'école avec un petit document d'information élaboré pour l'occasion.

   Petite surprise, alors que nous remettions de l'ordre dans la rue: un groupe de montalbanais accompagnés d'amis Indiens d'Amérique (un de l'Arizona et l'autre de l'Okhlahoma), avec qui nous avons bavardé un moment. L'histoire de leur Association "Okhlahoma-Occitania" est passionnante, à voir sur leur blog: link

            DSCF5053

                                DSCF5054

  Une longue histoire (elle a débuté en 1829, pour renaître en 1989) de solidarité et de fraternité qui a permis de tisser de solides liens d'amitié entre ces Amérindiens et les occitans de Montauban!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de echoppe.ethique.over-blog.com
  • : Notre boutique est ouverte en hiver (du 1er octobre à fin avril) le mercredi et le dimanche de 14h30 à 17h30 et en mai, juin et septembre de 15h à 18h (en juillet et en août, mêmes jours de 16h à 19h, avec de nombreuses ouvertures "surprise"!!!). Pour toute question, n'hésitez pas à nous joindre en cliquant sur contact, juste au-dessous de ce paragraphe!
  • Contact

Recherche