La 13ème Quinzaine du Commerce équitable débute samedi et se poursuivra jusqu'au 19 mai. Elle sera l'occasion de mettre l'accent sur les objectifs de ce commerce bien particulier, au travers de manifestations un peu partout en France (animations, conférences, brunch ou repas équitable, expositions-vente, etc....).
Pour plus d'infos, vous pouvez suivre ce lien:
Notre association, comme vous avez pu le voir sur l'affiche, sera présente
sur le marché de Port-de-Penne
les dimanches 5 et 12 mai
et le mercredi 8 mai
à Saint-Sylvestre.
Nous vous proposerons un choix de produits alimentaires de notre boutique (café, chocolat, thé, sucre et autres...) ainsi que des objets artisanaux!
Si vous habitez Villeneuve sur Lot ou la région, vous avez sûrement entendu parler de l'Abeille, ou peut-être même déjà vu des coupures comme celles-ci:
Il s'agit de la monnaie locale complémentaire, créée en janvier 2010. Elle a pris un envol tout-à-fait remarquable, puisqu'on compte environ une quarantaine de monnaies locales en circulation ou en projet!
Notre association vient d'y adhérer et la signature du contrat d'entente mutuelle s'est faite il y a quelques jours.
A cette occasion a été annoncée la toute nouvelle formule d' adhésion temporaire à l'association "Agir pour le Vivant", pour une durée d'un mois (à un coût très modique: 2 euros). Elle permet d'utiliser cette monnaie pour faire ses achats auprès des entreprises et producteurs adhérents. Le premier à tester cette nouvelle formule est un comédien parisien - à droite sur la photo - actuellement en résidence avec sa compagnie au Théâtre Georges Leygues.
Bien sûr, nous avons placé sur notre vitrine le panneau officiel et pouvons dès à présent accepter vos "abeilles"!
Pour plus d'infos, et pour consulter l'annuaire des entreprises adhérentes, vous pouvez suivre:
Une grande manifestation se prépare: les premières "Assises Nationales des Monnaies Locales Complémentaires": elles se tiendront au Lycée L'Oustal de Villeneuve sur Lot les 18, 19 et 20 mai. Le programme détaillé se trouve sur le site d'Agir pour le Vivant.
Lu dans la presse il y a quelques jours:
SUD-OUEST le 09/05/2013
Les monnaies locales fédérées à Villeneuve-sur-Lot
Première monnaie locale de France, l’Abeille de l’association Agir pour le vivant organise les premières assises nationales.
Aujourd’hui, l’Abeille est en pleine croissance, la preuve avec l’adhésion d’une nouvelle association, Echoppe Ethique de Penne-d’Agenais. Marie-Noëlle Rigal et Maria Garrouste ont signé la convention aux côtés de Didier Gusse. (photo L. A.)
Les 18, 19 et 20 mai prochain, Villeneuve-sur-Lot sera la capitale française des monnaies locales et complémentaires. L’association Agir pour le vivant organise, en effet, les premières assises nationales de ces moyens de paiements alternatifs, au lycée L’Oustal.
Des conférences à destination du grand public, des ateliers, une table ronde et l’adoption d’un manifeste sont au programme pour ces journées qui devraient réunir de nombreux porteurs de projets, aboutis ou en passe de l’être. « Cinquante-trois existent aujourd’hui en France, détaille Françoise Lenoble, coprésidente de l’association, c’est une véritable lame de fond avec plus de la moitié des départements engagés. » Une vingtaine de ses porteurs de projets sont déjà annoncés aux assises et les inscriptions se poursuivent.
Démarrée il y a trois ans à Villeneuve-sur-Lot,l’Abeille compte, elle, aujourd’hui 112 entreprises membres et 400 adhérents en tout.
Le premier temps fort de ses journées seront les conférences, données les trois jours.
Jean-Michel Servet, docteur en économie et professeur et auteur de plusieurs ouvrages sur la possibilité d’une autre économie viendra parler le samedi des « Monnaies de lien, monnaies de bien ». Le dimanche, Patrick Viveret, philosophe et essayiste, ancien conseiller référendaire à la Cour des comptes et auteur d’un rapport parlementaire, « Reconsidérer la richesse », abordera les « enjeux démocratiques des monnaies en alternative à la crise. » Il a notamment participé à la création de la monnaie Sol.
Enfin, le lundi, en clôture des assises, Philippe Derudder, ancien dirigeant d’entreprise auteur de nombreux ouvrages qui a notamment accompagné la création de l’Abeille parlera du « Défi des monnaies locales et complémentaires ». Christophe Levannier, Français expatrié en Allemagne et responsable du Chiemgauer, monnaie locale bavaroise, interviendra aussi durant les ateliers.
Les ateliers justement, aussi ouvert au public seront reconduits chaque jour avec par exemple l’intervention de responsables d’une monnaie brésilienne ou encore toulousaine mais aussi des questions sur l’avenir des monnaies locales.
Un avenir qui sera notamment évoqué lors de la grande table ronde de dimanche qui réunira les représentants des monnaies mais aussi des élus du Conseil régional, Conseil général, de Villeneuve-sur-Lot et d’autres communes. « Aujourd’hui, les élus commencent à comprendre que notre initiative est à prendre au sérieux, explique Didier Gusse, coprésident d’Agir pour le vivant, mais ils sont face à des difficultés. Il faut donc voir s’il y a une réelle volonté politique de passer outre ses problèmes afin d’ouvrir cette monnaie locale aux services publics (cantines, transports, piscines, théâtre, office de tourisme…). Les gens veulent utiliser l’Abeille dans ces secteurs et il faut débloquer ça, ouvrir une porte au politique. »
Dernier temps de ses assises : la signature d’un manifeste qui posera les valeurs qui doivent être celles des monnaies locales et complémentaires. « Il y a une éthique, il faut poser des fondamentaux pour qu’il ne se fasse pas n’importe quoi, détaille Henri Baselga, autre coprésident, une monnaie locale doit répondre à des critères. »
Les 18, 19 et 20 mai au lycée L’Oustal de Villeneuve-sur-Lot. Gratuit mais possibilité de repas sur place samedi soir, dimanche midi et soir et lundi midi (14 euros). Programme complet sur www.agirpourlevivant.org et renseignement au 09 80 92 50 25