Cette année, le mouvement "Artisans du Monde"a décidé de centrer sa campagne sur les peuples amérindiens en raison des nombreux partenariats établis en Amérique Latine avec des organisations issues de ces peuples. Ces peuples autochtones (ou "indigènes": Aymaras, Quechuas, Chiquitanos, Mapuches, Yanomani, etc...) sont les descendants des premiers habitants des terres sur lesquelles ils vivent. Ils ont été colonisés, massacrés, décimés par les maladies venues d'Europe, spoliés de leurs terres, et contraints de cultiver, de tisser pour des patrons, de travailler dans les mines...
On estime que ces populations représentent actuellement environ 44 millions de personnes.
Dans certains pays, le pourcentage de ces populations est important: 45% en Equateur, 40% au Guatémala, 55% en Bolivie et seulement 12% au Mexique et 0,4% au Brésil. Ce sont les populations les plus pauvres et elles sont de plus en plus marginalisées; les organisations de producteurs (53 partenaires d'Artisans du Monde, dans 15 pays) sont rarement des structures militantes - comme elles l'étaient à l'origine, il y a 35 ans - mais sont le plus souvent actives sur les aspects de soutien économique et social à ces populations marginalisées. Mener une campagne sur les peuples amérindiens, c'est aussi affirmer notre soutien politique à leurs luttes et à une mobilisation citoyenne, pour un autre modèle de société plus juste et plus durable.
Jusqu'à présent, la France n'a pas reconnu la Convention 169 (adoptée en 1989 par l'Organisation Internationale du Travail, une agence des Nations-Unies). Cette Convention défend les droits collectifs de ces peuples: droit de préserver l'intégrité de leurs territoires, droit de choisir leur propre mode de développement et droit de maintenir les langues, les cultures et les savoir-faire.
Nous vous invitons à signer la pétition lancée par l'Organisation Survival, soit au marché du 9 mai, soit à la boutique.
Si vous voulez avoir plus d'infos, vous pouvez aller sur: http://www.survivalfrance.org/
Nous vous proposerons dimanche nos produits d'Amérique Latine: alimentation et artisanat, venant du Pérou (C.I.A.P.), du Chili (Comparte et Fundacion Solidaridad Chile), de Bolivie (Crisil) et de l'Equateur (M.C.C.H.), le café du Mexique, le sucre du Paraguay, le Guaranito du Brésil, le quinoa et le cacao de Bolivie, et autres...
En achetant des produits du commerce équitable, nous contribuons à lutter contre l'exode rural et à améliorer les conditions de vie des producteurs et de leurs familles: scolarisation des enfants, accès aux soins.
Quelques images pour terminer:
la culture de la canne à sucre,
celle du cacao (une très belle cabosse!)
un magnifique pied de quinoa royal,
un caféier, la cueillette du guarana,
et cette jolie petite fleur, c'est celle du sésame!
A dimanche, sans doute?
Mais vous pouvez aussi passer nous voir un de ces jours!...