Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 21:19

  mexique1 Cette année, le mouvement "Artisans du Monde"a décidé de centrer sa campagne sur les peuples amérindiens en raison des nombreux partenariats établis en Amérique Latine avec des organisations issues de ces peuples. Ces peuples  autochtones  (ou "indigènes": Aymaras, Quechuas, Chiquitanos, Mapuches, Yanomani, etc...) sont les descendants des premiers habitants des terres sur lesquelles ils vivent.  Ils ont été colonisés, massacrés, décimés par les maladies venues d'Europe, spoliés de leurs terres, et contraints de cultiver, de tisser pour des patrons, de travailler dans les mines...

   On estime que ces populations représentent actuellement environ 44 millions de personnes.

 

                                            carte amerique du sud

 

  Dans certains pays, le pourcentage de ces populations est important: 45% en Equateur, 40% au Guatémala, 55% en Bolivie et seulement 12% au Mexique et 0,4% au Brésil. Ce sont les populations les plus pauvres et elles sont de plus en plus marginalisées; les organisations de producteurs (53 partenaires d'Artisans du Monde, dans 15 pays) sont rarement des structures militantes - comme elles l'étaient à l'origine, il y a 35 ans - mais sont le plus souvent actives sur les aspects de soutien économique et social à ces populations marginalisées. Mener une campagne sur les peuples amérindiens, c'est aussi affirmer notre soutien politique à leurs luttes et à une mobilisation citoyenne, pour un autre modèle de société plus juste et plus durable.

    Jusqu'à présent, la France n'a pas reconnu la Convention 169 (adoptée en 1989 par l'Organisation Internationale du Travail, une agence des Nations-Unies). Cette Convention défend les droits collectifs de ces peuples: droit de préserver l'intégrité de leurs territoires, droit de choisir leur propre mode de développement et droit de maintenir les langues, les cultures et les savoir-faire.

     Nous vous invitons à signer la pétition lancée par l'Organisation Survival, soit au marché du 9 mai, soit à la boutique.

        Si vous voulez avoir plus d'infos, vous pouvez aller sur: http://www.survivalfrance.org/

 

      Arequipa             agriculture Amérique du Sud

 

                     amérindiens 2             

 

         amérindiens          dans les rues...                       

       Nous vous proposerons dimanche nos produits d'Amérique Latine: alimentation et artisanat, venant du Pérou (C.I.A.P.), du Chili (Comparte et Fundacion Solidaridad Chile), de Bolivie (Crisil) et de l'Equateur (M.C.C.H.), le café du Mexique, le sucre du Paraguay, le Guaranito du Brésil, le quinoa et le cacao de Bolivie, et autres...

      En achetant des produits du commerce équitable, nous contribuons à lutter contre l'exode rural et à améliorer les conditions de vie des producteurs et de leurs familles: scolarisation des enfants, accès aux soins.

 

                 école à Arequipa (Pérou)

 

           Jojo et sa copine        école de nuit 

 

                                        dispensaire

 

     Quelques images pour terminer:


     la culture de la canne à sucre,

          Champ de canne à sucre        canne à sucre


               celle du cacao (une très belle cabosse!)

 

         cacao        Enfant et cacao

 

         cacao2           cacao produces

 

   un magnifique pied de quinoa royal,

 

         Quinoa     quinoa-real

 

          un caféier,                               la cueillette du guarana,

 

            caféier           guarana équitable

 

      et cette jolie petite fleur, c'est celle du sésame!

 

            sesame1          Sesame1red

 

                                sésame

 

       A dimanche, sans doute?

  Mais vous pouvez aussi passer nous voir un de ces jours!...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de echoppe.ethique.over-blog.com
  • : Notre boutique est ouverte en hiver (du 1er octobre à fin avril) le mercredi et le dimanche de 14h30 à 17h30 et en mai, juin et septembre de 15h à 18h (en juillet et en août, mêmes jours de 16h à 19h, avec de nombreuses ouvertures "surprise"!!!). Pour toute question, n'hésitez pas à nous joindre en cliquant sur contact, juste au-dessous de ce paragraphe!
  • Contact

Recherche