Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 18:24

 

   Cet article est paru il y a quelques jours dans le journal Sud-Ouest: il évoque les ateliers suivis par les élèves volontaires (accompagnés de professeurs et animateurs bénévoles durant la semaine du 4 au 8 avril) ainsi que leur engagement dans le projet "Agenda 21".

  Vous trouverez aussi des photos dans trois nouveaux albums: ateliers papier roulé, l'expo du vendredi et le goûter bio et équitable. 

 

SUD-OUEST  14 avril 2011

Penne d’Agenais

Les collégiens impliqués dans l'Agenda 21

  photo Sud-Ouest

Nathalie Casail, la principale, remercie les jeunes très motivés. photo lutgarde detry

Pour la clôture de la Semaine du développement durable et le lancement officiel de l'Agenda 21 du collège Damira-Asperti, le personnel du collège, les élèves du Club développement durable et le Conseil général jeune ont organisé une exposition de travaux réalisés par les élèves avec des matériaux de récupération et une dégustation de produits locaux bio et issus du commerce équitable.

Club développement durable

Durant cette semaine, le Club développement durable formé de plus de 80 élèves, très soudés, prend très sérieusement l'entrée de l'établissement dans l'Agenda 21. Ils ont vaqué à leurs ateliers : la construction de mobilier avec des livres aidés de Céline Wuyts, professeur de latin, Anne Ragel, professeur d'arts plastiques et Marie-Cécile Paris, professeur en documentation ; la création de plateaux, cadres, bijoux avec les publicités accompagnés par Nathalie Gillet et Barbara Gasté, toutes deux professeurs de mathématiques ; le jardinage entièrement bio avec Monique Lavoix, aide documentaliste. Ce dernier atelier a débuté l'an dernier afin d'être opérationnel et bien présentable pour le lancement officiel de l'Agenda 21 : leurs plantes condimentaires en feraient baver plus d'un.

Parallèlement à la cantine, le chef Joël Georget a introduit des produits bio dans tous les repas durant la semaine (et même un déjeuner entièrement bio) et ponctuellement durant l'année des produits locaux bio se retrouvent au menu.

Pour l'Agenda 21, Nathan Maurel (conseiller général jeune) en classe de quatrième a été élu à l'unanimité pour veiller sur la bonne conduite de ses pairs face au développement durable et au respect de la charte signée. Dès maintenant il se penche sur des projets pour l'amélioration du cadre de vie des élèves, notamment la révision et l'aménagement de la cour de récréation, en partenariat avec une association de la Ligue de l'enseignement 47.

Beaucoup de professeurs s'impliquent également. La récupération de l'eau de pluie, la fabrication du compost, la récupération du papier dans les classes et à la photocopieuse… et même des travaux dans la cuisine et la cantine sont envisagés.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de echoppe.ethique.over-blog.com
  • : Notre boutique est ouverte en hiver (du 1er octobre à fin avril) le mercredi et le dimanche de 14h30 à 17h30 et en mai, juin et septembre de 15h à 18h (en juillet et en août, mêmes jours de 16h à 19h, avec de nombreuses ouvertures "surprise"!!!). Pour toute question, n'hésitez pas à nous joindre en cliquant sur contact, juste au-dessous de ce paragraphe!
  • Contact

Recherche