Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 17:58

    

    Le compte-rendu détaillé de l'AG du 18 avril a été envoyé hier par mail à nos contacts. Si vous ne l'avez pas reçu et que ce document vous intéresse, vous pouvez le demander à: echoppe.ethique@yahoo.fr  

 Une belle participation en tout cas à cette réunion, puisque sur les 83 adhérents, 26 étaient présents et 32 avaient donné leur pouvoir!

  Voici les noms des personnes qui entrent au Conseil d'Administration:


       Bruno Aurélie

       Combettes Madeleine

       Daffis Jean-Louis

       Delau Annie

       Detry Lutgarde

       Durou Jean-Claude

       Frantz Marie

       Garrigues Nicole

       Garrouste Maria

       Lafon-Lauzol Marianne

       Lahaye Damien

       Maurel Hélène

       Morel Christiane

       Morel René

       Pommiès Martine

       Rigal Marie-Noëlle

       Sansou Aurélie

 

   La préparation de cette AG nous a donné l'occasion d'étudier de plus près les listes d'adhérents, et voici ce que nous avons observé: sur les 83 adhérents à ce jour, près de la moitié (ce n'est pas vraiment une surprise!) habitent Penne et les environs, soit 40 personnes.

   5 sont de Saint-Sylvestre, 9 de Villeneuve et du Villeneuvois, 1 personne réside près d'Agen et 10 autres habitent le département (Dausse, Hautefage, Trentels,  Sainte-Livrade, Monflanquin, Saint-Jean de Duras, Clairac, Marmande et Lamontjoie).

   Dans les départements voisins, nous avons 1 personne dans le Tarn-et-Garonne et 1 dans le Gers. Un peu plus loin, du côté de Toulouse et en Haute-Garonne, il y a 4 personnes. Très nettement plus au Nord, nous avons 2 adhérentes à Orléans et 2 également en région parisienne.

   Et si ça vous dit de franchir les frontières, nous pourrions aller saluer 1 adhérente en Suisse, 2 à Madrid et 6 - qui dit mieux? - au Luxembourg!


   Et pour finir ce tour d'horizon de nos amis adhérents, quelques extraits de courriers reçus !

        Tout d'abord, un mail très chaleureux reçu d'un de nos fournisseurs (qui se reconnaitra...):


  "Merci de nous inviter à votre AG. Nous ne pourrons pas participer à cette réunion malheureusement, mais nous y associerons de coeur.

  Par ailleurs, recevez tous nos remerciements pour l'accueil que vous faites à nos produits locaux. Nous sommes heureux de pouvoir dire qu'il y a un lieu où ils sont disponibles tout près de leur site de production afin que les gens du coin ou ceux de passage puissent en profiter. Cela contribue à construire la réputation de qualité, de goût, de respect de l'environnement pour la commune de Penne et nous en sommes aussi ravis.

   Merci à vous pour votre geste solidaire qui est bien plus actif que le nôtre!"

 

 Et un deuxième texte, plus long, venu d'Espagne:

 

     "Une maxime importante et vitale, pour faire une société plus juste: c’est que chacun doit avoir une place dans cette société. Et estimer le travail de chacun est important pour qu’il ait les moyens de vivre. Qui décide des prix du café ? Qui décide du prix du cacao? Ce sont les grandes multinationales qui décident, et quand ça les intéresse, elles les font monter ou descendre comme il leur plaît. Sans tenir compte du tout des agriculteurs qui ont du mal à vivre en raison de la décision que prend un petit chef assis dans son bureau. Ce ne sont pas les bons produits qui intéressent, c’est la productivité, même si bien entendu la qualité doit en souffrir, et pendant ce temps les paysans vivent dans la misère. De plus nous vivons à l’ère des produits chimiques pour produire de grandes quantités. Tout cela nous le payons dans notre santé. Consommons des produits naturels. Notre corps nous remerciera. Et que me dites-vous des artisans ? Bien sûr il faut les soutenir pour qu’ils ne disparaissent pas.

    C’est pour cela que le fait qu’il y ait une petite boutique à Penne avec des produits du commerce équitable, avec un personnel aimable et dévoué, prêt à répondre à n’importe quelle question est digne d’éloge. Il se peut que la boutique soit petite et avec peu de produits variés, mais votre travail est très important parce que ces boutiques se multiplient de plus en plus dans le monde, et nous contribuerons à faire une société plus juste pour tous. C’est ce que je recommande."

     Une personne qui pense qu’en nous réunissant quelques-uns de plus nous pouvons changer le monde.

 

    N'hésitez pas à nous écrire pour réagir sur tel ou tel sujet, nous transmettre une info, soumettre un projet, proposer un coup de main pour une animation, nous faire des suggestions sur un projet en cours, etc....

 

   Et pour finir sur une note souriante: dimanche, il a été dit  que Penne est sur le point de devenir la capitale du papier roulé !!!

  En voici la preuve en image: cette magnifique corbeille mesure 55 cm de diamètre, elle est le résultat d'un travail collectif et l'assemblage a été réalisé par notre ami Henri (qui avait passé la commande).

  Quant aux finitions (mise en forme et encollage), elles  ont été réalisées  par Marie-Rose.


                   Photos-0013.jpg       Bravo et grand merci à tous!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de echoppe.ethique.over-blog.com
  • : Notre boutique est ouverte en hiver (du 1er octobre à fin avril) le mercredi et le dimanche de 14h30 à 17h30 et en mai, juin et septembre de 15h à 18h (en juillet et en août, mêmes jours de 16h à 19h, avec de nombreuses ouvertures "surprise"!!!). Pour toute question, n'hésitez pas à nous joindre en cliquant sur contact, juste au-dessous de ce paragraphe!
  • Contact

Recherche