En complément de l'article du journal Sud-Ouest que vous pourrez lire ci-dessous, voici la liste des membres du Conseil d'Administration qui ont été élus pour 2011:
BRUNO Aurélie
COMBETTES Madeleine
DAFFIS Jean-Louis
DECOBERT Sylvie
DELAU Annie
DESPLEBAIN Annie
DETRY Lutgarde
DUROU Jean-Claude
GARRIGUES Nicole
GARROUSTE Maria
LAFON-LAUZOL Marianne
LAHAYE Damien
LE CALVEZ Jessy
MOREL Christiane
MOREL René
POMMIES Martine
RIGAL Marie-Noëlle
SANSOU Aurélie
Deux personnes (Marie FRANTZ et Hélène MAUREL) n'ont pas souhaité continuer avec nous, l'une ayant quitté Penne et l'autre n'étant pas suffisamment disponible. Trois nouvelles personnes ont accepté de faire partie du CA: bienvenue donc à Sylvie DECOBERT, Annie DESPLEBAIN et Jessy LE CALVEZ!
Le Conseil se réunira prochainement pour élire le Bureau et réfléchir à la nouvelle organisation qui devrait être mise en place à la fin du contrat de Marie-Rose BRUNO, au 30 avril prochain.
PENNE D’AGENAIS
Echoppe Ethique, une association très demandée
Marie-Rose Bruno et les six coprésidentes de la structure.
photo lutgarde detry
Echoppe Ethique, gérée en association, est une boutique qui vend des produits issus du commerce équitable, ainsi que des produits de producteurs locaux labellisés bio. Parallèlement, la bouquinerie de la boutique offre un grand choix de livres pour tous les âges et tous les goûts.
Ce dimanche 20 mars, l'assemblée générale a permis aux 107 adhérents de connaître le bilan de l'année 2010.
De nombreuses activités
Le bilan des activités est très fourni. Marie-Rose Bruno, avec un contrat aidé, est la seule employée pour Echoppe Ethique. En plus de la maintenance du commerce, Marie-Rose et quelques bénévoles ont participé et animé plusieurs manifestations durant l'année. Le collège Damira-Asperti a fait appel à leurs compétences pour animer des ateliers sur le développement durable et de récupération, notamment la fabrication d'objets en papier roulé. Durant les vacances d'été, ces ateliers de papier roulé baptisés « Récup'déco » étaient organisés à la boutique une fois par semaine ; ils ont attiré presque autant d'adultes que de jeunes.
L'hôpital local a souhaité accueillir Echoppe Ethique pour un après-midi dégustation pour ses résidants et pour son marché de Noël. On a pu rencontrer également Echoppe Ethique sur le marché de Saint-Sylvestre et lors de la foire commerciale de la commune, sur le marché de Port-de-Penne. La boutique a reçu deux classes lors de la Semaine du goût, organisée par la municipalité. Elle était présente aussi à la journée des associations, au marché de produits fermiers bio, organisé par le comité des fêtes, au vide-greniers des 3 Portes…
Toutes ces présences n'ont pu être possibles qu'avec la grande aide des bénévoles. Sur lesquels l'association devra encore s'appuyer.
Bénévoles espérés
Côté financier, l'année se termine juste, malgré les charges très lourdes. Mais ce qu'il a fallu annoncer aux adhérents était le non-renouvellement du contrat de Marie-Rose Bruno qui vient à terme le 30 avril. Les contrats aidés n'existent plus sous cette forme.
Suite à cette mauvaise nouvelle, l'association Echoppe Ethique va essayer de recruter davantage de bénévoles afin de pouvoir maintenir la boutique ouverte tous les jours de la semaine.